Jean-Pierre Poulin, musicien inventif

Jean-Pierre Poulin présente la flûte multisonorités




Jean-Pierre Poulin, musicien, professeur de musique, dont le renom dépasse largement les frontières du Castelrenaudais, consacre sa vie à la musique et à la transmission de sa passion aux jeunes.

Jean-Pierre Poulin pratique la musique depuis l'âge de 11ans, d'abord la clarinette puis la guitare depuis 15 ans. Depuis 1980 il enseigne la musique comme professeur libéral, intervient dans différentes écoles de musique: à Crescendo, dans les MJC (Amboise, Saint Calais, Château-Renault...).

Chercheur infatigable -délicieux fou ou doux dingue- (Étienne Bours) de la musique, il élabore "La petite encyclopédie des échelles et des modes", un ouvrage impressionnant qui s"adresse à des musiciens en recherche d'originalité, de sonorités nouvelles.

Dans le même esprit, il invente un système pour programmer des échelles musicales sur un tin whistle ou tout autre instrument à vent diatonique dont le tuyau est parfaitement cylindrique, en bémolisant ou en supprimant certaines notes au moyen d'au moins un cylindre coulissant sur l'instrument. La paroi du cylindre est percée d'un trou plus petit que le plus petit trou de la flûte. Le cylindre est par exemple en plastique mou. Un nouvel instrument est né: la flûte Poulin, entièrement construite par notre musicien castelrenaudin inventif. Une flûte capable de reproduire les sonorités de 78 flûtes différentes. Samedi 12 avril à 15 h à la Tannerie dans le cadre d'une manifestation organisée par le service Animation et Jeunesse de la ville, Jean-Pierre Poulin présentera son génial instrument. Il présentera également des instruments qu"il utilise avec ses élèves, pour une autre façon d'enseigner la musique.


NR




ACCUEIL > PRESSE