Le Contrat Civique

Il a été imaginé par Marie-Louise Duboin



Avertissement

Marie-Louise Duboin et les partisans de l'économie distributive ont toujours affirmé que le revenu social était perçu "de la naissance à la mort".

Si sur cette page il est écrit "de la signature d'un contrat civique à la mort" ce n'est pas pour déformer leur pensée (d'autant plus que vous pouvez avoir accès à celle-ci par les liens!) mais pour tenir compte d'une objection fort pertinente de la SDT (Société Du Travail, ou "philosophie des Praticiens").

On ne pourrait pas répondre sérieusement à cette objection sans affirmer qu'on devient citoyen par choix personnel, et non par la naissance. Or il se trouve que, depuis qu'il a été imaginé en 1991, le contrat civique nous permet justement de faire cette affirmation!



Le Contrat Civique en résumé

En économie distributive chaque citoyen perçoit un revenu social de la signature d'un contrat civique jusqu'à la mort.

Devenir citoyen est un choix, que l'on peut effectuer à partir de l'âge de la majorité.

On devient citoyen en signant un contrat civique.

Le contrat civique est personnalisé, son contenu en est fixé par l'intéressé lui-même.

Il est rendu public et doit AUSSI être signé par des représentants de la société: il peut donc éventuellement faire l'objet d'une discussion ou d'un débat.

Avant 18 ans on était pris en charge par ses parents, qui en compensation touchaient un revenu social plus élevé: à partir de 18 ans ce droit de l'enfant cesse et est remplacé (mais seulement si on en fait le choix!) par le droit du citoyen.



Personne n'est obligé, mais il faut ASSUMER sa liberté

Celui ou celle qui ferait le choix de refuser de signer un contrat civique —  qui rappelons le est NÉGOCIABLE (donc il n'y a pas d'excuse pour prétendre qu'on voudrait nous imposer quelque chose!) — devra logiquement se débrouiller pour vivre sans aucun revenu social.

Si on pense aux partisans de l'ascétisme (qui n'est pas nécessairement une preuve de spiritualité!) on peu réaliser que c'est tout à fait possible... et, après tout, pourquoi pas, à partir du moment où c'est volontaire et que ça ne nuit à personne?




Le Frexit en bref