Références officielles

Ne croyez pas sur parole, vérifiez par vous-même!


① L'ensemble de la "monnaie scripturale" (chèques, cartes bancaires, virements, prélèvements) représente une somme d'argent beaucoup plus importante que l'ensemble des billets et des pièces.

② Ce sont les banques commerciales et non le gouvernement qui créent cette monnaie scripturale quand elles accordent un crédit.


Et si vous voulez aussi comprendre pourquoi les informations présentées dans ces livres universitaires ne sont pas aussi anodines qu'elles pourraient le paraître au premier abord, reportez vous à la section LIVRES.



 

Les références sur la création monétaire

MONNAIE, THÉORIES ET POLITIQUES
Marc BASSONI & Alain BEITONE (Synthèse +, SIREY/DALLOZ) → p. 34, 35, 37, 38, 41, 42, 143, 144

p. 144: «La Banque de France révèle cette défiance: en avril 1925, résolue à se débarrasser du gouvernement du Cartel, elle se décide à "serrer le lacet". En clair, elle donne au gouvernement E. Herriot le "faux choix" suivant: soit celui-ci rembourse les avances consenties dans le passé  — ce qui ne manquerait pas de provoquer la faillite de l' État —  soit il révèle publiquement que le plafond des avances a été "crevé" et donc que sa capacité d'emprunt auprès de l'institut d'émission a été épuisée. Sitôt cette annonce faite, un vent de panique se lève au Sénat: le gouvernement Herriot est promptement renversé.»


LES THÉORIES MONÉTAIRES
Pierre-Bruno RUFFINI (Inédit Économie, SEUIL)

p. 111: «La reconnaissance de la règle "les crédits font les dépôts" a été tardive, en tout cas largement postérieure à sa découverte. Il a été extraordinairement difficile aux économistes, rappelle J. Schumpeter, d'admettre que les prêts bancaires et les placements bancaires créent des dépôts.»


L'ÉCONOMIE ET LES SCIENCES SOCIALES de A à Z
Jean-Yves CAPUL (HATIER) → p. 75, 76

p. 75: «Aujourd'hui, les banques ne sont plus de simples intermédiaires qui prêtent des fonds (crédits accordés aux clients) à partir des dépôts reçus. Elles créent de la monnaie lorsqu'elles accordent des crédits.»


BAC STT ÉCONOMIE DROIT
Elsa ILLOUZ & Ghislaine LEGRAIN (Top'Exam, HACHETTE Éducation)

p. 53/54: «En accordant un prêt à un acteur économique, les banques lui donnent le droit de disposer d'un dépôt bancaire, donc d'une monnaie scripturale qui n'existait pas avant le contrat de prêt. Les prêts octroyés par les banques constituent à eux seuls la principale source de création monétaire.»


LA MONNAIE ET SES FONCTIONS
Pierre BERGER & André ICARD (Que sais-je? n° 1217, P.U.F.) → p. 11, 19, 20, 21, 26

Désolé, j'ai du l'offrir à quelqu'un...


LA BANQUE ET SES FONCTIONS
Bruno MOSCHETTO & Jean ROUSSILLON (Que sais-je? n° 2447, P.U.F.)

p. 66: «Il y a destruction monétaire à l'échéance d'un crédit, tout comme il y a création à sa naissance.»


LEXIQUE DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Jean-Paul PIRIOU (Repères, LA DÉCOUVERTE)

p. 36: «Une banque crée la monnaie lorsqu'elle accorde un crédit.»


COMPRENDRE LES PROBLÈMES MONÉTAIRES tome 1
Janine BRÉMOND, Albert COHEN, Marie-Christine FERRANDON (HATIER) → p. 25 à 29, 38, 39

p. 38: «La Banque Centrale a le monopole de l'émission des billets. On ne peut d'ailleurs pas dire que la Banque Centrale crée automatiquement de la monnaie lorsqu'elle émet des billets, le raisonnement suivant montrant à l'évidence que, dans la plupart des cas, elle ne fait que transformer de la monnaie déjà créée par les banques commerciales en une forme de monnaie différente (la monnaie fiduciaire), dont elle a, seule, le pouvoir de création.»


MONNAIE MONNAIES
Michèle GIACOBBI & Anne-Marie GRONIER (Le Monde Poche, MARABOUT) → p. 58, 59, 60, 66

p. 66: «Même s'il existe des limites à ce processus, c'est donc principalement la dynamique des crédits à l'économie qui est à l'origine de la création monétaire.»


INTRODUCTION À L'ÉCONOMIE
Jacques GÉNÉREUX (Points Economie, SEUIL) → p. 87, 88, 89

p. 89: «Lorsque le client rembourse sa dette à la banque, la monnaie créée par l'opération initiale de crédit est détruite.»


MONNAIE ET PROBLÈMES FINANCIERS
Michel DÉVOLUY (Les Fondamentaux n° 21, HACHETTE) → p. 52, 53

p. 53: «Lorsqu'une banque décide d'accorder un crédit de 100, elle crée 100 de dépôts. La causalité va dans ce sens: crédits → dépôts.»


ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS
Vol. 5 (Cortès-Elasticité): Crédit → (2: "Le rôle du crédit")

p. 71: «D'autre part, grâce au développement de la monnaie sripturale, le crédit est devenu un instrument de création monétaire dans la mesure où il contribue à injecter de nouveaux moyens de paiement dans les circuits économiques.»


MONNAIE, CRÉDIT, VALEURS MOBILIÈRES
BANQUE DE FRANCE, service de l'information, BP 140-01, PARIS Cédex 01 → p. 51, 55, 56, 57

p. 57: «Les dépôts se créent à partir d'un crédit initial consenti par une banque quelconque et circulent de banque à banque. C'est le fait de cette circulation des dépôts qui a longtemps été trompeur pour les banques, lesquelles croyaient ne pouvoir prêter que les ressources qu'elles possédaient déjà.»




Vous pouvez aussi taper "création monétaire" dans un moteur de recherche





Le Frexit en bref